Qu'est-ce qu'on mange!

 

Que mange-t-on ? Selon les données de l'INSEE, les dépenses alimentaires des ménages français ont représenté 13,4 % de leur budget en 2019, soit environ 3 800 euros par an et par personne. Les produits les plus consommés sont les produits laitiers (24 %), la viande (19 %), les fruits et légumes (15 %) et le pain (9 %). Les Français consomment aussi de plus en plus de produits transformés, comme les plats préparés, les biscuits ou les boissons sucrées.

Pourquoi mange-t-on ? Les motivations des consommateurs sont multiples : le plaisir, la faim, la santé, le prix, la praticité, les habitudes, les influences sociales ou culturelles... Selon une étude du Crédoc, les Français accordent de plus en plus d'importance à la qualité et à l'origine des produits, ainsi qu'à leur impact sur l'environnement. Ils sont aussi plus attentifs aux recommandations nutritionnelles, comme le fameux "manger cinq fruits et légumes par jour".


Comment mange-t-on ? Les modes de consommation ont évolué au fil du temps. Les Français prennent en moyenne trois repas par jour, mais ils sont de plus en plus nombreux à grignoter entre les repas. Le petit-déjeuner est souvent composé de produits sucrés, comme des céréales, des tartines ou des viennoiseries. Le déjeuner et le dîner sont généralement composés d'une entrée, d'un plat principal et d'un dessert. Le repas du soir est souvent plus léger que celui du midi. Les Français mangent aussi de plus en plus hors domicile, que ce soit au restaurant, à la cantine ou sur le pouce.

Avec qui mange-t-on ? Le repas est un moment de convivialité et de partage. Les Français aiment manger en famille ou entre amis, mais ils sont aussi de plus en plus nombreux à manger seuls, notamment le midi. Selon une enquête du Crédoc, 36 % des Français déjeunent seuls au moins une fois par semaine, contre 25 % en 2003. Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a aussi modifié les habitudes alimentaires : les Français ont davantage cuisiné et pris leurs repas en famille.

Quels sont les impacts sur la santé et l'environnement ? L'alimentation a des conséquences sur la santé des individus et sur la planète. Une alimentation déséquilibrée peut entraîner des problèmes de surpoids, d'obésité, de diabète ou de maladies cardiovasculaires. Selon Santé publique France, 54 % des adultes français sont en surpoids ou obèses. L'alimentation est aussi responsable d'une part importante des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d'eau et de la déforestation. Selon le GIEC, le secteur agricole représente 23 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.


Commentaires

Articles les plus consultés